CARTE DES CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Carte chemins de Compostelle

Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France

*

*

Les Chemins de St Jacques de Compostelle se déclinent traditionnellement en plusieurs Voie ou Itinéraires en France, en Espagne et au Portugal :

La Voie du Puy en Velay, ou Via Podiensis 

qui part d'Auvergne au Puy-en-Velay jusqu'à St Jean Pied de Port en 730 km ou environ 30/35 etapes en fonction de la durée quotidienne de marche. Il s'agit du fameux GR65.

La Voie du Vezelay, ou Voie Lemovicensis

qui part de Bourgogne et de la Cathédrale du Vézelay et rejoint St Jean Pied de Port en 880 km ou 35 à 40 étapes ou plud selon la durée de marche quotidienne. Cet itineraire suit le GR651 mais pas tout le temps car l'itinéraire mis en place par les Associations des Amis et  Pèlerins de St Jacques est spécifique par endroits.

La Voie d'Arles aussi appelée Voie Tolosana

qui part d'Arles puis Montpellier, Lodève, Castres Toulouse et franchit les Pyrenées par le col du Somport, suit le GR653.

La Voie du Piemont ou Voie des Pyrenées

qui longe les Pyrenées de Carcassonne à Lourdes par le GR78 puis de Lourdes peut rejoindre également Ostabat et St Jean Pied de Port Par le GR65

La Voie du Littoral ou Voie de Soulac

qui part de Soulac en Gironde et suit de loin en loi  la côte Atlantique par Sanguinet, Leon, Souston, Capbreton, Bayonne et peut se poursuivre dans les Pyrenées Atlantiques par Biarritz, Bidart, Guethary, Hendaye et en Espagne jusqu'à San Sebastian

*

*

*

*

Les Caminos vers Santiago de Compostela en Espagne

*

*

*

*

Il y a également de grands itinéraires en Espagne et parmi les plus fréquentés :

Le Camino Francès ou Chemin Français

cet itinéraire part de Saint Jean Pied de Port en France, dernière étape avant l'Espagne et le mythique Col de Roncevaux. Environ 840 km qui nécessite un minimum de 30 étapes. C'est l'itinéraire le plus fréquenté surtout les 100 derniers km qui donnent droit au Credential, ce passeport de pèlerin qui atteste de votre pèlerinage.

Le Camino del Norte ou Chemin du Nord

C'est l'itinéraire qui part de la côte au Pays Basque et longe plus ou moins le littoral de l'Atlantique, de Irun à Bilbao et poursuit sa route jusqu'à Ribadeo où il peut bifurquer vers l'intérieur et le Camino Primitivo

le Camino Primitivo

qui  bifurque du Camino del Norte à Ribadeo vers Oviedo Lugo et Santiago de Compostelle.

Le Camino Ingles

Nous proposons la partie qui commence à Ferrol en Gallice jusqu'à Santiago en 6 ou 8 jours de marche qui vous permet d'obtenir le Credential.

Le Camino Portugais

depuis Porto par l'intérieur ou par la Côte.

Nous vous proposons tous ces itinéraires en formule "en liberté" : nous étudions avec vous votre programme, la longueur des étapes et dans la mesure du possible nous vous proposerons un programme sur mesure avec transfert de bagages d'une étape à l'autre, réservations des hôtels et envoi d'une documentation pour suivre le chemin.